Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tristan Tzara, l'homme approximatif - [exposition, Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 24 septembre 2015-17 janvier 2016]
EAN : 9782351251362
Paru le : 15 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782351251362
- Réf. éditeur : 978235125136
- Collection : ART MODERN
- Date Parution : 15 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 356
- Format : H:26 mm L:180 mm E:240 mm
- Poids : 910gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
Tristan Tzara
L'homme approximatif
Poète, écrivain d'art, collectionneur
Fondateur du mouvement Dada, poète, critique d'art, théoricien, collectionneur, Tristan Tzara (1896-1963) fut de toutes les grandes aventures de la modernité aux côtés de ses amis Jean Arp, Kurt Schwitters, Marx Ernst, Francis Picabia, Man Ray...
Portrait d'un artiste engagé - enragé diront certains - le catalogue retrace le parcours extraordinaire de " l'homme au monocle ", de Bucarest à Paris en passant par Zurich. Les textes explorent les différents facettes d'une personnalité complexe et insatiable : homme de réseaux, Tzara correspond avec les artistes les plus influents des avant-gardes internationales, anime et contribue à un nombre impressionnant de revues, tout en poursuivant une ouvre poétique rigoureuse, illustrée des plus grands artistes du xxe siècle. Il est aussi celui qui, en précurseur, saura admirer et collectionner avec un oil infaillible des objets d'art premier africain ou mésoaméricain, ainsi que d'art brut. Il souligne également l'engagement politique de l'artiste, aux côtés du parti communisme tout d'abord, mais surtout auprès des artistes et de la population civile victime de la guerre d'Espagne.
Très richement illustré de peintures, ouvrages et documents inédits, ce livre propose une relecture de l'ouvre de Tristan Tzara et invite ainsi le public, cinquante ans après sa disparition, à la rencontre d'une vie artistique, littéraire et politique où se rencontrent révolte, audace, humour et poésie.